GDR (CNRS) n° 2649

Depuis 2003, le Groupe de Recherches « Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Age à 1914 », développe une activité multiforme centrée sur ces textes si particuliers que sont les « écrits du for privé ». Ils regroupent les livres de raison, les livres de famille, les diaires, les mémoires, les autobiographies, les journaux de toute nature (personnel ou « intime », de voyage, de campagne, de prison…) et, d’une manière générale, tous les textes produits hors institution et témoignant d’une prise de parole personnelle d’un individu, sur lui-même, les siens, sa communauté.

L’objet du Groupe de Recherches, établi à l’Université de Paris-Sorbonne et dirigé par Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu, est donc de recenser et de décrire tous les textes appartenant à la grande famille des écrits du for privé qui se trouvent dans les collections des archives et des bibliothèques publiques en France. Il a été aidé dans cette tâche par le CNRS, qui en a fait un de ses GDR (n°2649, créé en 2003 et renouvelé en 2007), par la Direction des Archives de France, qui a accepté de lancer une grande enquête dans les fonds des Archives Nationales et auprès des Archives Départementales, et qui a aidé le GDR dans ses activités, ainsi que par la Bibliothèque nationale de France. Notre projet a enfin bénéficié du soutien de l’Ecole nationale des Chartes, par l’intermédiaire de Christine Nougaret, et du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, par l’entremise de Nicole Lemaitre et Jean Duma.

ANR - CNRS / GDR n° 2649 - Coordination scientifique et technique Elisabeth Arnoul | © 2011 | Fait avec Logo Pleade | hosted by: TGIR HUMA-NUM